La santé par le toucher – Touch for Health

C’est John Thie qui dans les années 70 met à la portée de tous cette technique développée par plusieurs chiropracteurs américains. Son livre « Touch for Health », qui paraît en 1973, est destiné à un usage familial. John Thie souhaitait en effet que prendre soin de sa santé devienne aussi simple et quotidien que se brosser les dents, sans attendre l’apparition d’une maladie pour prendre soin de soi.

Il s’appuie sur l’idée que la santé est une interaction entre les aspects mécaniques, psychiques et biochimiques (nutrition, substances toxiques). Si l’un de ces aspects est en déséquilibre, le corps va s’adapter, mais l’adaptation pourra créer des tensions qui entraveront son fonctionnement optimal. Inversement, ces trois aspects étant liés, agir sur l’un d’eux aura nécessairement des conséquences bénéfiques sur les deux autres.

Le Touch for Health allie des techniques chiropractiques occidentales (points neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires…) à des techniques de médecine chinoise (points d’acupressure, tracé des méridiens, … ).